L'atelier d'Art de Cély-en-Bière

Gros plan sur l'Atelier dArt de Cély en Bière

Cély-en-Bière

Gros plan sur l'Atelier dArt de Cély de Caroline Delépine, une artiste graveur-sculpteur membre des Ateliers d'Art du Gatinais qui en parallèle de son travail de créateur propose des cours de gravure, de dessin et de modelage aux petits comme aux grands.

Sommaire :

  • 1 À propos de l'atelier d'art de Cély-en-bière
  • 2 À propos des ateliers d'art du Gatinais

À propos de l'atelier d'art de Cély-en-bière

Créé par Caroline Delépine , l'Atelier dArt de Cély est à la fois le lieu de travail de cette artiste graveur-sculpteur formée lécole Boulle et un lieu de référence et de ressources pour les amateurs de gravure artistique et ornementale. En effet, elle y donne des cours de gravure, de dessin et de modelage à toutes les personnes qui sont intéressées par ces disciplines, et ce, sans regard de leur âge. Situé à une demi-heure du centre de Paris à Cély-en-Bière, dans un petit village proche de Barbizon à la lisière de la forêt de Fontainebleau, l'atelier propose des cours selon un système de carnets qui est non seulement flexibles et pérennes, mais aussi non-nominatifs et pluridisciplinaires. L'on y apprend toutes les techniques existantes: gravure en taille douce au burin ou pointe sèche, impression sur papier Velin à la presse à bras, eaux fortes et manière noire. Portée par la volonté de partager sa passion pour l'Art, la créatrice de l'atelier intervient aussi lors de stage à l'extérieur notamment dans les écoles primaires, les collèges, les instituts ou encore les séminaires.

À propos des ateliers d'art du Gatinais

Les Ateliers d'Art du Gâtinais sont une association qui a été créée en 2014 et qui rassemble près d'une trentaine d'artisans d'Art et d'artistes dont notamment Caroline Delépine, créatrice de l'Atelier dArt de Cély. Ces doreurs, céramistes, potiers, designers, mosaïstes, sculpteurs, tapissiers, verriers, scénographes, maquettistes, inventeurs, selliers, maroquiniers, décorateurs, restaurateurs, créateurs de bijoux, ébénistes, luthiers, graveurs, photographes, horlogers, ferronniers, tailleurs de pierre ont tous en commun l'amour des métiers d'art et évoluent tous dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais. L'association a pour objectif de rendre plus favorable les échanges entre les artisans d'art et artistes membres et à s'appuyer sur une dynamique de groupe dans le but de promouvoir le savoir-faire de chacun. Et ce, afin de préserver, mais aussi de perpétrer la création et les métiers dart qui sont de plus en plus menacés par la concurrence industrielle et la standardisation. Dans cette optique, les Ateliers d'Art du Gatinais bénéficient d'ailleurs de subventions de la part du Parc Naturel Régional du Gâtinais.