Sans conteste, avec ses nombreux joyaux naturels, culturels et historiques dont notamment le château de Fontainebleau, la forêt de Fontainebleau et la commune de Fontainebleau méritent le détour . Pour la découvrir autrement, elle propose entre autres de magnifiques balades fluviales.
Sommaire :
1 Découvrir la forêt de Fontainebleau en croisière sur la Seine ou en canoë-kayak sur le Loing
2 Balade en barque sur l'étang des Carpes, au Château de Fontainebleau
Découvrir la forêt de Fontainebleau en croisière sur la Seine ou en canoë-kayak sur le Loing
Implantée sur près de 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau peut se découvrir de deux façons : une balade fluviale sur la Seine ou en canoë-kayak sur le Loing. En choisissant la première option, vous remonterez tranquillement et en toute sécurité le fleuve francilien jusqu'à l'écluse de Bois le Roi au départ de Melun. C'est un bateau construit dans les années 60 et conservé dans son état d'origine qui vous propose d'ailleurs la petite escapade sur la Seine, avec une croisière promenade de deux heures.
Si vous préférez les sensations fortes, c'est du Canoë-kayak sur le Loing qu'il vous faut. Outre le côté sportif et amusant de cette activité, elle offre aussi la possibilité d'aller à la rencontre d'une faune préservée et d'une flore accueillante et souvent vierge. Par ailleurs, les circuits mènent pour la plupart jusqu'à Nemours où trône fièrement le château médiéval Gautier 1er. Outre cela, vous pourrez aussi y admirer la cathédrale qui touche presque le Loing ainsi que ses moulins pittoresques. La pratique du canoë-kayak sur le Loing s'adresse aussi bien aux néophytes, aux amateurs qu'aux plus sportifs aguerris. Les circuits se font en fonction du niveau de chacun.
Balade en barque sur l'étang des Carpes, au Château de Fontainebleau
C'est dans le jardin anglais du mythique château de Fontainebleau que se trouve l'étang des Carpes qui fut nommé ainsi pour les poissons qui y ont élu domicile depuis le règne de François 1er. S'étendant sur plus de 4 hectares, l'étang offre la possibilité de faire une balade inoubliable dans ce cadre majestueux. C'est en barque que vous pourrez savourer ce moment privilégié, et ce, généralement en compagnie de 4 personnes. Faites comme tous les visiteurs et dirigez-vous vers le pavillon de l'étang, là où le temps semble suspendre son vol.
Cette petite balade en barque est l'occasion de mieux connaître le château impérial multiséculaire. Pour accéder à l'étang, vous faites déjà une petite promenade car vous commencez votre périple au parking de la place Napoléon, vous continuez par le jardin de Diane en passant par sa fontaine et y découvrez quelques paons puis vous longez la salle du jeu de Paume avant d'arriver dans la cour du célèbre Cheval Blanc. Si l'envie vous prend vous pouvez même en profiter pour faire une visite complète du château.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt