Bussy-Saint-Georges, le plus grand temple bouddhiste en Europe

Se trouvant à Bussy Saint-Georges, le temple bouddhiste TaÏwanais Fo Guang Shan sinscrit dans la volonté de la localité de proposer aux habitants un lieu de rencontre interculturel et de prière.
Sommaire :

1 Fo Guang Shan, un temple bouddhiste à larchitecture exceptionnelle
2 Le temple Fo Guang Shan, véritable carrefour culturel et religieux

Fo Guang Shan, un temple bouddhiste à larchitecture exceptionnelle

Le temple bouddhiste TaÏwanais Fo Guang Shan, d'une superficie de 8000m², est le plus vaste dEurope. Conçu pour un montant total de 16 millions deuros, il est érigé au centre de l'écoquartier du Sycomore, depuis juin 2012. Ce temple représente la première étape dun projet de grande envergure dédié au partage entre les diverses religions.

Construit en béton brut et en bois, ce temple bouddhiste arbore une architecture minimaliste, épurée, sobre et moderne. Lédifice est aménagé en trois niveaux parallèles, délimités par quatre voiles en béton longeant laxe est-ouest. Il sagit de lespace cultuel, la zone culturelle et la partie résidentielle.

La zone culturelle abrite une salle dexposition, des salles de classe, un restaurant et des salons de thé. Lespace cultuel est au cur du projet avec son hall central. A lintérieur de ce hall se trouvent les salles de médiation, de commémoration, de compassion et de prière. La troisième zone, appelée résidentielle, abrite 36 chambres destinées à accueillir les hôtes et les vénérables.

Dans la zone cultuelle se déploient diverses salles, dont la grande salle de prière, ornée dun immense Bouddha de huit tonnes en Jade blanc et doré dor. La salle de compassion, ornée sur les voiles latéraux de 32 petits bouddhas en granit de Chine, est un espace sacré dédié au Bouddha de compassion. Quant à la salle de médiation, elle est dépourvue de toute décoration en raison de sa vocation dédiée au recueillement.
Le temple Fo Guang Shan, véritable carrefour culturel et religieux

Lenjeu est double concernant le temple Fo Guang Shan. Il constitue dune part, un lieu de culte pour ses membres bouddhistes provenant de toute lEurope, et d'autre part, cest un moyen pour faire découvrir le bouddhisme au public. Lédifice est par ailleurs construit à lécart des bâtiments environnants pour disposer d'un maximum de tranquillité.

Egalement appelé «L'esplanade des religions» ce temple bouddhiste représente un symbole de partage entre les différentes religions. En effet, les heures de prières seront précisées aux fidèles grâce à l'illumination du dôme de la mosquée.

Après avoir construit ce temple bouddhiste, considéré comme étant le premier «quartier cultuel» de France, la localité de Bussy-Saint-Georges a également inauguré fin 2013 une mosquée, une pagode lao, un centre cultuel et culturel arménien, ainsi quune synagogue. Le temple Fo Guang Shan constitue ainsi un véritable carrefour culturel.

Tous ces bâtiments seront ouverts en partie au public. Ainsi, à travers des espaces dexposition, des bibliothèques, des lieux de rencontres et des amphithéâtres, chacun découvrira le département de Seine-et-Marne et Bussy Saint-Georges, sans oublier les cultures des communautés qui sont représentées sur place.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :