Face aux fortes chaleurs, de nombreux copropriétaires sont tentés d'installer un climatiseur directement sur leur balcon pour réguler un peu la température à l'intérieur de leur logement. La solution est vraiment tentante et ultra-pratique. Mais lorsque l'on vit en copropriété, il y a toujours des règles à respecter.
Sommaire :
1 Climatiseur sur son balcon: les règles auxquelles les copropriétaires doivent se plier
2 Quelques solutions de climatiseurs privatifs
Climatiseur sur son balcon: les règles auxquelles les copropriétaires doivent se plier
Théoriquement, tous les copropriétaires, s'ils le souhaitent, peuvent installer un climatiseur privatif sur leur balcon. En effet, selon l'article3 de la loi du 10 juillet 1965 régissant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, les balcons ne figurent pas parmi les zones considérées comme communes. Normalement, les copropriétaires peuvent donc y faire ce qu'ils veulent. Mais dans la réalité, ce n'est pas le cas.
Le copropriétaire doit consulter le règlement de la copropriété et demander au besoin, une autorisation de l'assemblée générale. Comme énoncée dans l'article25 de la loi du 10 juillet 1965, cette autorisation est d'autant plus indispensable si l'installation modifie laspect extérieur du bâtiment et des parties communes de limmeuble. Concrètement, elle n'est donc pas nécessaire si l'installation ne nécessite aucun percement de cloison. Elle est indispensable si l'installation implique une fixation sur les murs extérieurs de limmeuble.
Pour ce faire, le copropriétaire se doit d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception au syndicat des copropriétaires pour lui demander de bien vouloir inscrire cette question à lordre du jour de la prochaine assemblée générale. Tous les documents relatifs aux travaux doivent accompagner la lettre pour servir d'appui à la demande. Pour pouvoir installer l'équipement, le copropriétaire doit obtenir une majorité absolue. Si elle nest pas atteinte, mais quau moins un tiers de voix a approuvé le projet, un second vote peut être réalisé.
Quelques solutions de climatiseurs privatifs
Pour les copropriétaires ayant obtenu une autorisation, le choix du climatiseur est important. Il doit en effet, associer esthétisme, performance et durabilité. Plusieurs modèles sont d'ailleurs proposés dans les magasins spécialisés. Pratique, facilement transportable et très abordable, le climatiseur mobile est un équipement monobloc. Il ne requiert pas dinstallation particulière. Il suffit de disposer d'une prise de courant pour le faire fonctionner.
Les modèles de climatiseur dotés d'une unité intérieure et d'une unité extérieure figurent aussi parmi les plus populaires auprès des utilisateurs. Ils permettent à la fois de rafraîchir la pièce et de la chauffer, durant la période hivernale. Attention, son installation doit uniquement être faite par un professionnel compétent. Pour utiliser ce modèle de climatiseur en particulier, le copropriétaire doit par ailleurs disposer d'une autorisation.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt