Construction et innovation

La Matière Bavarde. Derrière cette expression aux relents poétiques se cache un mariage parfait entre l'artisanat et la technologie. Il s'agit d'une technologie brevetée qui permet de rendre n'importe quelle surface d'une maison interactive. Déjà visibles auparavant dans divers salons technologiques en France, la Matière Bavarde vient d'être présenté au célèbre salon international CES de Las Vegas.
Sommaire :

1 Les murs deviennent des interrupteurs
2 De nouvelles idées de développement en perspective

Les murs deviennent des interrupteurs

La technologie de la Matière Bavarde est développée par la société Marianka, qui est spécialisée dans le design d'espace. Le développement de cette technologie associe l'art, l'artisanat et le design. Concrètement, la société Marianka a développé plusieurs sous-produits sous forme de panneaux décoratifs en bois, en mortier et enduits. Ces ensembles de sous-couches interactifs permettent de transformer n'importe quelle surface en capteur. Par exemple, l'interrupteur peut être un mur tout entier pour lequel la lumière s'active juste en l'effleurant, de même qu'un sol peut produire de la musique ou prévient le propriétaire en cas d'intrusion en lui envoyant une notification via un terminal.

Marianka a présenté les premiers concepts de la Matière Bavarde dans divers salons technologiques, dont le salon professionnel EquipHotel à Paris à l'issue duquel plusieurs hôteliers ont été séduits. D'ailleurs, les premières réalisations sont en cours de mise en place. Dans tous les cas, ce type de technologie permet d'optimiser la décoration intérieure en éliminant, entre autres, certains éléments comme les interrupteurs physiques. Les autres utilisations potentielles de cette technologie sont encore assez larges. En effet, elle peut être utilisée dans l'enseignement, la domotique, la sécurité ou encore l'amélioration de l'environnement ue travail.
De nouvelles idées de développement en perspective

Actuellement, la société Marinka se positionne encore sur le marché haut de gamme en matière d'aménagement intérieur avec sa technologie de la Matière Bavarde. Par contre, dans une optique de développement, la société entend proposer les produits de sous-couche aux professionnels du bâtiment. Marianka a encore d'autres perspectivement de développement en projet. En effet, elle projette de proposer cette technologie dans l'amélioration de l'accessibilité de certains endroits aux personnes à mobilité réduite. À moyen terme, les entreprises, de même que les particuliers pourraient être intéressés par la Matière Bavarde. Elle peut ainsi être utilisée dans les espaces de jeux destinés enfants ou encore dans la mise en place d'endroits où les personnes âgées ou présentant un handicap peuvent faciliter leurs conditions de mobilité. Cette technologie peut même être utilisée dans le domaine médical, notamment dans les endroits qui nécessitent des mesures d'hygiène très strictes.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0