Villes dans le département de la Seine-et-Marne, en région Île-de-France, Dammarie-les-Lys et Montereau offrent une myriade de monuments et de musées à découvrir lors de votre séjour. Parmi les sites emblématiques de la cité figurent les ruines de l'Abbaye du Lys, du château des Bouillants, de l'église Notre Dame de la Visitation et le musée de la faïence.
Sommaire :
1 Dammarie-lès-Lys, un patrimoine historique et architectural exceptionnel
2 Musée de la faïence à Montereau
Dammarie-lès-Lys, un patrimoine historique et architectural exceptionnel
Érigée en 1244 par Blanche de Castille et Louis IX, l'Abbaye du Lys est une abbaye cistercienne de moniales. Elle se trouve en bordure du centre-ville de la commune de Dammarie-les-Lys. Longtemps exposée aux pillages, puis transformée en enclos à bufs à la Révolution avant d'être vendue comme ruine romantique en 1797, elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1930. En 1248, ce couvent est devenu un lieu d'accueil pour les jeunes filles et femmes aristocrates.
À l'heure actuelle, les ruines de l'église subsistent encore. L'église Notre Dame de la Visitation, modifiée en 1535 puis reconstruite en 1859 est remarquable pour son orgue de la Maison Cavaillé-Col. L'intérieur de cette bâtisse présente un tableau du 17e siècle de Van Schuppen «L'adoration des bergers».
En ce qui concerne l'architecture, le château des Bouillants est une merveille à explorer. Il accueillait auparavant des familles aisées venues pour s'y détendre près de Paris. Également connu sous le nom de château des Hauts-Bouillants et Villa Kéranic, il accueille depuis 1993 des expositions sur la ville de Damamarie-lès-Lys à travers différents thèmes, notamment la peinture, la photographie, la sculpture et les sciences. La ville a racheté le château en 1986. Propriété de la municipalité en 1854, l'Espace Nino-Ferrer se focalisait uniquement sur l'éducation publique. Il est aménagé en salle de fête en 1937 avant de devenir une célèbre salle de spectacle portant le nom de l'Espace Nino-Ferrer.
Musée de la faïence à Montereau
Un séjour à Montereau passe par une visite au musée de la faïence. Une exposition permanente de 400 pièces retraçant l'origine de la céramique de la région est ouverte au public et 2400 pièces sont en réserve dans le musée. Découvrez au cours de votre visite, des photographies, des sculptures et des peintures de différents artistes. La salle Paul Quesvers consacrée à Napoléon présente une exposition permanente sur la bataille du 18 février 1854. Cette bataille est marquée par la défaite des Autrichiens. Des expositions temporaires sur divers thèmes s'y tiennent également.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt