Le riche patrimoine bâti de la Seine-et-Marne témoigne de son passé tumultueux. Le Donjon du Houssoy compte parmi ses nombreux joyaux architecturaux. Avant d'en savoir plus sur les particularités du donjon, zoom sur les plus beaux sites de ce département situé sur la partie est de la région Île-de-France.
Sommaire :
1 Les plus belles découvertes dans la Seine-et-Marne
2 Donjon du Houssoy : un ancien territoire des seigneurs de Valois
Les plus belles découvertes dans la Seine-et-Marne
Selon les chiffres, la Seine-et-Marne attire chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Pour le tourisme en Île-de-France, le département est même classé à la seconde place. Les demeures royales constituent ses plus hauts lieux touristiques. Parmi les plus grands châteaux du département, découvrez le Château de Fontainebleau, résidence de François Ier au XVIe siècle puis de Napoléon Bonaparte au XIXe siècle. Le château de Vaux-le-Vicomte fait aussi partie des monuments les plus remarquables. Ce chef-d'oeuvre datant du XVIIe siècle inspira la construction du célèbre château de Versailles dans les Yvelines. La Seine-et-Marne est également connue pour son magnifique patrimoine naturel, dont la forêt de Fontainebleau qui offre 300 kilomètres de sentiers balisés, invitant à la découverte de sa flore et faune diversifiée. Le département abrite également le fameux parc de loisirs Disneyland Paris à Marne-la-Vallée. Vous découvrirez dans un décor féérique les parcs à thème faisant sa renommée comme le Phantom Manor ou encore Pirates of the Caribbean.
Donjon du Houssoy : un ancien territoire des seigneurs de Valois
Surplombant la vallée de l'Ourcq avec ses 20 mètres de hauteur, le donjon du Houssoy est l'unique vestige d'une ancienne forteresse construite en 1311 pendant l'époque des Sépoix, anciens seigneurs de la commune de Crouy-sur-Ourcq. Une ferme puis un logis seigneurial incendié par les Lorrains espagnols du Duc de Lorraine en 1652, se trouvaient dans l'enceinte du château. Le donjon du Houssoy ne fut érigé qu'en 1390. Il a été construit en forme de carré, un style assez rare durant cette période. Ce donjon comporte 7 niveaux, dont une salle basse, 5 salles ayant servi d'appartement aux châtelains et une terrasse aujourd'hui inaccessible aux visiteurs à cause des parapets en ruine. L'entrée du donjon est marquée par l'emplacement des chaines soutenant l'ancien pont-levis ainsi qu'une clé de voûte portant les armes des Sépoix. Le troisième étage abrite les panneaux du festival "l'Ourcq au Fil de l'Eau" ainsi que des documents notariés des habitants du terroir, datant du XVIIe jusqu'au XIXe siècle. Le cinquième étage offre une magnifique une vue sur l'ensemble de la commune. La ferme adjacente quant à elle est aujourd'hui propriété privée.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt