Escalier en fer à cheval du chateau de Fontainebleau

Au fil des années, certaines parties du château de Fontainebleau ont peu à peu perdu de leur superbe au point qu'elles nécessitent aujourd'hui de vastes opérations de restauration. C'est le cas notamment de l'escalier en fer à cheval et des écuries du quartier des Héronnières.
Sommaire :

1 Restauration de l'escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau: un projet chiffré à 2 millions d'euros
2 25 millions d'euros pour restaurer les anciennes Grandes Écuries du château de Fontainebleau

Restauration de l'escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau: un projet chiffré à 2 millions d'euros

Du château de Fontainebleau, l'escalier en fer à cheval situé au centre de l'aile est de la Cour d'Honneur est certainement l'élément le plus emblématique. Construites entre 1632 et 1634, ces marches ont depuis été foulées par les plus grands noms de l'histoire française. Si ce mythique escalier est chargé d'histoire, il porte aussi sur ces marches le poids de plusieurs siècles de piétinement et d'agressions par les intempéries. Résultat: il est aujourd'hui envahi par la mousse et le lichen. Pire encore, d'inquiétants signes de faiblesses apparaissent au niveau de ses soubassements.

Afin de lutter contre la détérioration de ce véritable trésor national, un projet de restauration est actuellement en cours . Mais ce n'est pas une mince affaire, car selon les estimations, il faudrait pas moins de 2 millions d'euros pour remettre à neuf ce fameux escalier. Pour l'heure, un appel à mécénat a permis de récolter des dons généreux, dont 200000 de la part de la Fondation du patrimoine et 15000 de la part d'une Bellifontaine de 91 ans.
25 millions d'euros pour restaurer les anciennes Grandes Écuries du château de Fontainebleau

Appartenant au domaine du château de Fontainebleau, le quartier des Héronnières qui n'est autre que les anciennes Grandes Écuries du roi Louis XV est laissé à l'abandon depuis près de 23 ans maintenant. Une situation considérée comme un vrai gâchis surtout lorsque l'on sait que la tradition hippique est profondément enracinée dans la culture de la ville équestre de Fontainebleau. Pour donner une seconde vie à ce quartier établi sur 2 hectares et qui a depuis 1994 subi des actes de vandalisme et de pillage, un appel à projet a été lancé après un appel à idée. L'objectif étant tout d'abord de sauver les écuries royales, mais aussi la concrétisation d'un projet original, novateur et ambitieux qui contribuerait à faire la promotion du château de Fontainebleau non seulement au niveau national, mais aussi international. Jean-François Hébert, le président de l'établissement, indique que les Héronnièr serait le lieu idéal idéal pour l'implantation d'un immense hôtel, d'un nouveau site équestre, d'un centre de recherche ou des métiers dart. Toutefois, avant toute validation, les idées feront tout d'abord l'objet d'un examen de la part d'une commission technique appropriée.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0