Faire des travaux un dimanche

La réalisation de travaux un dimanche est autorisée, mais non sans quelques contraintes réglementaires et de politesse, si vous tenez à conserver une bonne relation avec vos voisins. Ces règles varient en fonction de la commune et de la nature et de la nécessité des travaux.
Sommaire :

1 Bricoler le dimanche: oui, mais à des heures fixes
2 Conclure un accord pour bricoler malgré tout

Bricoler le dimanche: oui, mais à des heures fixes

La réalisation de travaux bruyants est encadrée par la loi et encore plus strictement quand ils ont lieu le dimanche, pour ainsi respecter la tranquillité publique. Il est donc préférable de vérifier les textes sy rapportant avant dentamer les travaux, y compris le règlement en cas de copropriété. Vous évitez ainsi les sanctions et pérennisez votre relation de bon voisinage. Les travaux de bricolage dominicaux sont interdits dans plusieurs villes de France. Néanmoins, certaines communes les autorisent en les assortissant à des heures bien précises. Le plus souvent, ces horaires se situent entre 10 heures et midi.

Alors libre à vous de réaliser tous les travaux chez vous uniquement pendant cette tranche horaire. En dehors de cette plage, vous perturbez la tranquillité publique et vos voisins pourront intenter une poursuite contre vous pour tapage diurne ou nocturne selon le cas. En effet, lorsque vous dépassez la plage horaire à respecter, vous devenez lauteur dune infraction et encourez dune amende qui varie de 68 à 180 euros, en plus de poursuites judiciaires selon le cas.
Conclure un accord pour bricoler malgré tout

Réaliser des travaux le dimanche en toute légalité reste possible à condition den demander lautorisation à vos voisins, et que ceux-ci acceptent. Faites-leur part de vos projets de rénovation et passez un accord amiable entre vous pour demander lautorisation de faire du bruit et ainsi, éviter tout risque de sanction. Lautre option est de saisir la médiation de la mairie ou la police municipale pour obtenir une autorisation exceptionnelle qui vous permettra de réaliser des travaux le dimanche, et ce, même en dehors des heures autorisées. Mais la validation de votre demande auprès de ces institutions publiques ne garantit pas toujours la préservation des relations de voisinage.

Il est donc conseillé de sen tenir strictement aux heures autorisées par la loi et de garder les tout petits travaux qui restent pour les autorisations exceptionnelles. Avertissez également vos voisins des futurs travaux qui resteront tout en leur expliquant leur nature. Enfin, faites le nécessaire pour éviter les potentiels désagréments qui accompagnent vos travaux et qui pourront perturber votre entourage. Veillez à bien respecter les règlementations quant à lévacuation des déchets. Anticipez autant que possible la propagation dodeurs désagréables, etc.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :