Grand Paris

Charenton-le-Pont, la commune emblématique de lEst parisien, entame peu à peu sa transformation. Le futur écoquartier Charenton-Bercy commence en effet à prendre forme. En plus de passerelle jardinée de 9.000 m², qui constitue l'un des plus beaux atouts du quartier, le projet prévoit la construction d'une tour de 180 mètres et de 4 000 logements.
Sommaire :

1 Titre:Le vert: partout dans le futur écoquartier

Titre:Le vert: partout dans le futur écoquartier

Les espaces verts auront indéniablement la part belle dans ce projet. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons d'être de cette transformation. En tout, le futur écoquartier Charenton-Bercy disposera de 3,6 hectares despaces verts plantés. Sur l'ensemble de cet espace, 5.000m² serviront de jardin public et 9 000m² seront dédiés à la construction d'une passerelle jardinée. Mais elle ne sera pas seule.

Le projet prévoit la construction d'une seconde passerelle reliant le nouveau quartier à la Seine. Elle permettra aux usagers de profiter en tout de 7 200m² de nature. Le vert sera par ailleurs présent dans l'ensemble du quartier, notamment sur les toits des nouveaux immeubles et sur les grands axes de voirie. Les intérieurs des immeubles en seront également pourvus.

Si les espaces verts sont autant mis en avant, c'est pour permettre au quartier de sinscrire dans une démarche de développement durable. D'ailleurs, «UrbanEra», la direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier spécialisée dans le domaine de la construction d'écoquartiers qui pilote le projet, vise plusieurs labels comme le label HQE ou Haute Qualité environnementale et le label Écoquartier. Titre:Les commodités: celles prévues par le projet

Le nouvel écoquartier accueillera différentes structures d'utilité publique telles que des commerces, des écoles et des crèches. Une «Fabrique du spectacle» sera par ailleurs aménagée dans les anciens locaux de lAssistance publique-Hôpitaux de Paris ou APHP. Elle accueillera un studio danimation 3D entre autres.

Le projet prévoit en outre la construction de plusieurs tours, dont une d'une hauteur de 180 mètres, signée par lagence darchitecture Skidmore, Owings, & Merrill ou SOM. Les tours sont destinés à accueillir aussi bien des logements que des bureaux et commerces. 4 000 habitations, allant de petits studios à des appartements de type T5, y seront aussi construites.

L'aménagement de résidences dédiées à une population spécifique comme les étudiants est également prévu. En dehors de la démarche durable, ce projet de transformation urbain a pour but de faire de la commune de Charenton la «capitale des univers virtuels» et de la «rapprocher» de Paris.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :