Habiter dans un logement hors du commun, unique, voire inclassable, beaucoup en rêvent et c'est même devenu une tendance. Les biens immobiliers atypiques attirent de plus en plus d'acheteurs, mais qu'en est-il vraiment de ce type de bien et de ce type d'achat ? Explication et conseils.
Sommaire :
1 Qu'entend-on par bien immobilier atypique ?
2 Que savoir avant dinvestir dans un bien immobilier atypique?
Qu'entend-on par bien immobilier atypique ?
En termes d'immobilier, les biens atypiques sont souvent les biens qui sortent de l'ordinaire, du classique. Ils possèdent des particularités qui peuvent concerner la forme du bâtiment, la surface ou l'emplacement. Originalité, excentricité, extravagance, voire étrangeté, sont des mots qui peuvent définir les biens atypiques. Parmi les biens atypiques les plus courants, on parle souvent des maisons d'architecte ou des lofts, qui sont le résultat d'une inspiration particulière des architectes eux-mêmes. Ici, c'est le design, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, qui définit le fait que la construction soit atypique et originale. Il ne sagit pas forcément d'immobilier de luxe, mais plutôt le plus souvent de haut de gamme. Il est de moins en moins rares que les acheteurs à la recherche d'une maison à vendre sur Milly la Foret par exemple s'oriente vers des biens d'architectes, des anciennes demeures rénovés en maison contemporaine ou bien encore vers des corps de ferme
Mais d'autres types de biens immobiliers sont également classés d'atypiques. Ce sont souvent des bâtiments qui nétaient pas initialement prévus ni conçus pour être habités. Actuellement, sur le marché des biens immobiliers atypiques, on peut retrouver danciennes casernes de pompiers, des salles de cinéma, d'anciennes églises, d'anciens hôpitaux, d'anciens théâtres, d'anciennes gares, des hangars, des usines désaffectées, voire des péniches ou des phares. Naturellement, les acquéreurs de ce type de bien s'attendent toujours à de gros travaux de réhabilitation, de transformation et de personnalisation afin que le bâtiment soit habitable et dans les normes. Cest le cas, par exemple, du souplex qui consiste à « fusionner » le rez-de-chaussée et le sous-sol d'un immeuble pour avoir plus d'espace. Pour la plupart des biens atypiques, le cachet et l'histoire des lieux sont généralement conservés malgré les travaux.
Que savoir avant dinvestir dans un bien immobilier atypique ?
Un projet immobilier dans un bien atypique ne se fait pas par un coup de tête, mais plutôt suite à un coup de cur. Avant de s'engager, il faudrait déjà avoir en tête le type de bien recherché, puis se projeter réellement afin de pouvoir imaginer l'ampleur des travaux selon l'objectif. Cest là toute la différence avec une construction classique, car chaque futur propriétaire a sa manière personnelle de s'approprier d'un bien atypique. Côté financement, rien qu'en ce qui concerne le prix, il faut toujours compter au moins le double du prix d'un bien classique. Le coût des travaux dépendra du résultat souhaité et de ce que sera réellement la nouvelle habitation. Pour optimiser les dépenses sur les travaux et pour être sûr de la qualité des biens atypiques, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l'immobilier. Il faut savoir que plus de 85% des biens atypiques mis sur le marché immobilier sont déjà des biens atypiques réhabilités, ce serait-ce qu'en partie.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt