Travailler « d'après nature », tel a été le souhait des peintres paysagistes connu sous l'étiquette « école de Barbizon », au cours du XIXe siècle. Fuyant la civilisation urbaine et les débuts de lindustrialisation, ces artistes peintres se sont tournés vers la forêt de Fontainebleau pour trouver leurs sources d' inspiration, et se sont installés tout près, dans le village de Barbizon.
Sommaire :
1 L'école de Barbizon: l'une des manifestations majeures de l'art vivant
2 Le village des peintres: un lieu à découvrir durant son voyage au pays de Fontainebleau
L'école de Barbizon: l'une des manifestations majeures de l'art vivant
En 1830, Théodore Rousseau s'installe dans le village de Barbizon avec pour objectif de représenter la nature directement sur le vif, telle quelle est sur le moment, à travers la peinture. Ce besoin de se rapprocher davantage de la nature s'explique notamment par l'envie de fuir le développement industriel et le paysage grisonnant des villes, à cette époque. Le peintre est très vite rejoint par d'autres artistes comme Constant Troyon, Jules Dupré et Jean-François Millet entre autres.
Cette dévotion pour l'art du paysage manifestée par des peintres de grand talent est aujourd'hui considérée comme à l'origine de l'une des innovations les plus remarquables de la peinture européenne du milieu du XIXe siècle à savoir l'impressionnisme. En France, l'ensemble des idées, des styles adoptés durant cette période par ces artistes est connu sous l'étiquette: d'«école de Barbizon». Barbizon, car ce village français a été considéré comme étant le centre géographique et spirituel de cet ensemble de peintres, pendant 50 ans, entre 1825 et 1875.
Le village des peintres: un lieu à découvrir durant son voyage au pays de Fontainebleau
Le village de Barbizon, également appelé village des peintres a longtemps été une halte incontournable, pour les voyageurs férus de peinture. Mais pas que! Étant situé tout près du château de Fontainebleau, le village a également de quoi séduire également les amateurs d'histoire. Classé au patrimoine mondial de lUNESCO, le Château de Fontainebleau a été la demeure de nombreux grands souverains de France comme Napoléon III ainsi que les rois François 1er et Henri IV. Le château compte 130 hectares de jardins et 1500 pièces en tout, dont certaines, richement décorées, peuvent être visitées.
Tout autour, les 17000 hectares de la forêt qui bénéficie d'ailleurs du label © Forêt dException depuis le mois juin 2013 subliment la demeure royale. Faisant partie des sites naturels incontournables à découvrir pendant un voyage à Barbizon, cette forêt est à l'origine de la renommée du village. Elle a en effet été la principale source d'inspiration des peintres impressionnistes de l'école de Barbizon. La forêt est en outre propice à la pratique d'activités sportives comme le VTT, l'équitation et la randonnée.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt