La grotte de coquillages de la Chapelle des Capucins

La grotte de Coquillages de la Chapelle des Capucins pourrait bien devenir le site touristique le plus visité du département de Seine-et-Marne. Outre la « Mission Patrimoine » de Stephane Bern pour lopération de restauration des monuments historiques en danger, les élus locaux ont lancé une campagne de financement participatif pour la restauration de la Grotte.
Sommaire :

1 La grotte de coquillages de la Chapelle des Capucins, un site qui mérite dêtre conservé
2 Un beau projet de réhabilitation archéologique justifié

La grotte de coquillages de la Chapelle des Capucins, un site qui mérite dêtre conservé

Parmi les 269 sites patrimoniaux et monuments historiques en péril identifiés par la «mission patrimoine» confiée à lanimateur Stéphane Bern, le département de Seine-et-Marne en compte quatre. La grotte de Coquillages de la Chapelle des Capucins en fait partie. Cette dernière se trouve dans le musée municipal des Capucins, anciennement église Notre-Dame-des-Anges. Le lieu a été bâti vers 1624 pour accueillir la sépulture de Catherine de Gonzague, duchesse de Longueville. Il sagit surtout dune voute en pierre constituée de colonnes et de niches décorées de coquillages irisés. La peinture à lhuile au motif de la Sainte-Trinité fait également office de décoration pour lensemble du joyau classé monument historique en 1930. Jugé unique en France, le site attire chaque année surtout des étrangers curieux et des spécialistes, mais peu de visiteurs locaux. Cest justement la raison qui aurait poussé le maire Ginette Motot et Denis Sarazin-Charpentier, président des Amis du musée des Capucins et délégué départemental de la Fondation du Patrimoine à lancer une campagne pour la réhabilitation du monument.
Un beau projet de réhabilitation archéologique justifié

Il est surtout question de mettre en avant la richesse historique de Coulommiers à travers la construction de la future Maison des Fromages de la Brie et la rénovation du Musée municipal. La réhabilitation de la Grotte fait partie de ce projet denvergure. Le début des travaux est prévu pour 2019, mais le public peut dores et déjà faire un don pour disposer des 30000 euros nécessaires pour engager les travaux. Des contreparties seraient par ailleurs étudiées par la municipalité pour inciter le public au don. «Les donneurs pourront, tout comme c'est le cas pour chaque don à une association, profiter dune déduction fiscale», affirme Denis Sarazin-Charpentier. De son côté, le Loto du Patrimoine initié au mois de septembre dernier promet un apport pour la réhabilitation de la grotte puisquune partie des gains du jeu sera reversée dans le projet.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :