La tour César

La tour César figure parmi les monuments historiques incontournables à visiter lors d'un séjour dans le département de la Seine-et-Marne et plus précisément dans la ville de Provins. Classée au titre des monuments historiques depuis 1846, cette tour unique en son genre est le témoin d'une architecture militaire complexe.
Sommaire :

1 Une tour octogonale à base carrée : la seule connue en France
2 Qu'y a-t-il à découvrir à l'intérieure de cette fameuse tour ?

Une tour octogonale à base carrée : la seule connue en France

Depuis quelques années, le département de Seine-et-Marne fait partie des destinations privilégiées par les touristes. Outre les nombreuses activités proposées, ce territoire profite en effet d'un riche patrimoine historique, dont la splendeur ne laissera personne indifférent. Construite sur l'éperon rocheux qui constitue la Ville-Haute, la tour César donne tout son charme à la ville de Provins. Ce qui la rend atypique ? C'est sa forme. Carré à sa base, le donjon prend une forme octogonale à mi-hauteur. Aucun autre monument français connu n'affiche cette allure.

Reflet parfait de la complexité de l'architecture militaire du XIIe siècle, le donjon est enveloppé par une large et lourde muraille en maçonnerie. Connue sous le nom un peu méprisant de « Pâté aux Anglais », cette lourde muraille a été ajoutée par les Anglais, à la suite du siège de 1432. Tout autour, la tour est flanquée de quatre tourelles, qui se détachent, en outre, une fois arrivées au niveau du premier chemin de ronde. Pour éviter qu'elle ne soit endommagée par le temps, la tour a été couverte en 1554. Elle abrite par ailleurs aujourd'hui des cloches datant de 1689, issues de la tour clocher de l'église « Saint Quiriace » effondrée.
Qu'y a-t-il à découvrir à l'intérieure de cette fameuse tour ?

Pour découvrir tous les secrets de la tour qui fait la fierté du département de Seine-et-Marne, il faut y entrer. Au rez-de-chaussée, les visiteurs pénètrent dans une grande salle voûtée, autrefois utilisé en guise d'entrepôt pour l'intendance militaire. À l'étage supérieur, la « salle des gardes » a de quoi impressionner. Grande et disposant d'un plus grand espace sous plafond, cette fameuse salle était le centre de communication de la tour. De là, les visiteurs peuvent monter les escaliers menant directement à la chambre du gouvernement, à la salle basse, mais également aux chemin de ronde. Sur les hauteurs de la tour, les visiteurs peuvent profiter d'une vue imprenable sur le plateau briard.

Lors de la visite, il est même possible de pénétrer dans les prisons du donjon, en empruntant de longs couloirs construits dans l'épaisseur des murs.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :