Gravé à jamais au c?ur de l'histoire de la France impériale, le château de Fontainebleau a longtemps été la demeure des rois. Zoom sur ce patrimoine impérial rappelant l'époque classique et la renaissance.
Sommaire :
1 La vraie demeure des rois
2 Le témoin des grandes phases de l'histoire
La vraie demeure des rois
Construit au XIIe siècle, le château de Fontainebleau a servi au séjour des rois successifs des Capétiens aux Orléans. Véritable refuge pour chacune des dynasties royales de la France, chaque souverain a apporté une touche personnelle à ce château bâti au beau milieu d'un espace de 130 hectares. Modifié, rénové, aménagé par tous les rois et leurs épouses, ce patrimoine impérial compte actuellement 1500 pièces. Au centre de ce vaste palais se dresse le château fort, l'élément le plus apparent de ce monument composé d'un résumé historique de l'architecture.
Le style Renaissance, introduit dans ce monument fut luvre des artistes italiens commandités par François Ier. Marquée par un décor original, la galerie portant le nom de ce souverain s'étend sur une surface de 60 m². Avec le mélange de l'air italien et de l'architecture française, la richesse de l'intérieur de ce château en fait un vrai joyau de l'époque médiévale. Napoléon Ier en parle comme la «maison des siècles». Napoléon III y fait allusion en le nommant la «vraie demeure des rois».
Le témoin des grandes phases de l'histoire
Reflet d'une histoire royale de 600 ans, le château de Fontainebleau récapitule les événements marquants de l'époque médiévale. Tenant lieu de scène de plusieurs arrestations pour motif de trahison, le maréchal de Biron, le Comte d'Auvergne ou encore le maréchal d'Ornano y furent arrêtés. Au mois de mai 1633, le palais accueille la promotion de 49 chevaliers, dont le Cardinal de Richelieu.
Rassemblant l'histoire diplomatique de l'époque, le patrimoine impérial de Fontainebleau constitue un véritable livre d'or royal. Séjour de plusieurs souverains étrangers comme Henriette-Marie de France, Reine d'Angleterre, en 1646, le palais reçoit fréquemment les personnalités importantes. Dans le décor merveilleux de la Chambre du Roi, le mariage entre Ladislas IV, roi de Pologne, et Marie de Gonzague est consommé en 1645. En 1814, lors de la prise de Paris, ce manoir prestigieux a également servi de refuge à Napoléon. Après son abdication forcée, le seul et dernier rendez-vous de celui-ci avec ce lieu sacré des rois remonte à 1815 pendant quatre heures (10 à 14 h) lors de la marche des Cent-Jours.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt