Après avoir posé un plongeoir panaché au cur de Paris ou repeint une chapelle, lartiste pop-surréaliste Okuda fait à nouveau parler de lui à travers son uvre « Skull in the Mirror ». Zoom sur le château de La Valette de Pressigny-les-Pins, qui a retrouvé un second souffle grâce au pop art.
Sommaire :
1 Le château de Pressigny habillé du pop art "Skull in the Mirror"
2 Une seconde jeunesse pour le château de La Valette
3 A la découverte du festival LaBel Valette en 2018
Le château de Pressigny habillé du pop art "Skull in the Mirror"
Après avoir posé un plongeoir panaché au cur de Paris ou repeint une chapelle, lartiste pop-surréaliste Okuda fait à nouveau parler de lui à travers son uvre «Skull in the Mirror». Zoom sur le château de La Valette de Pressigny-les-Pins, qui a retrouvé un second souffle grâce au pop art.
Une seconde jeunesse pour le château de La Valette
Le Loiret, lun des départements limitrophes de la Seine-et-Marne, est mis à lhonneur à loccasion du festival de street art LaBel Valette. Okuda San Miguel, décrit par certains comme étant la figure emblématique du pop art surréaliste, est lun des invités marquants du festival. Le 7 juillet 2017, cet artiste pop-surréaliste a créé lune de ses plus belles uvres, quil a baptisée "Skull in the Mirror". Il a ainsi eu lidée de redonner un second souffle au château de La Valette de Pressigny-les-Pins, un château à l'abandon de puis près de trente ans.
Après les États-Unis, la Russie et la Chine, Okuda a décidé dexercer ses talents en France. Cet artiste, qui épate par son aisance à concilier pop culture et histoire, mais également modernité et racines, a déjà réalisé, à Paris, une version personnalisée de la Joconde sur une bâtisse de 19 étages.
Pour son uvre, "Skull in the Mirror", lartiste espagnol Okuda a prévu de recouvrir la façade du château dun mélange de couleurs flashy, de pois multiples et de deux crânes à lallure psychédélique. Les fenêtres au centre de la forteresse se parent de petits arcs-en-ciel de couleurs vives. Les autres fenêtres symbolisent les yeux des deux têtes de mort. Son intervention sur ce château du XIXe siècle, érigé à partir de 1864, sest faite suite à linvitation de lassociation Urban Art Paris le cadre du festival LaBel Valette, organisé dans la commune de Pressigny-les-Pins.
A la découverte du festival LaBel Valette en 2018
Le festival Label Valette est une manifestation culturelle créée par lassociation Urban Art Paris. Son objectif est de mettre en avant le pop art à travers le domaine du château de la Valette à Pressigny-les-Pins, dans le Loiret. Ce domaine, abritant autrefois un ancien orphelinat espagnol, accueille aujourdhui une école, une chapelle et deux dortoirs.
100 artistes ont ainsi été sélectionnés pour décorer lensemble du domaine de La Valette. Sétendant sur 40 hectares de paysages boisés, ce domaine abrite le château proprement dit, une chapelle et deux édifices-dortoirs sélevant sur trois étages. Lensemble équivaut à plus de 10 000 m² de murs à investir.
Prévu à lorigine pour le début du mois de septembre 2017, le festival a été reporté au printemps 2018 afin de permettre aux visiteurs de découvrir le domaine en toute sécurité. Tout au long du festival, qui dure 3 jours, vont se mêler street art, conférences, concerts de jazz, hip-hop, live paintings et ateliers. En septembre 2017, une «garden-party» fut toutefois organisée pour rassurer les différents partenaires quant à la progression du projet.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt