Compte tenu de l'importance accordée à la sauvegarde de l'environnement au cours de ces dernières années, le secteur de la construction a développé le concept de bâtiment à énergie positive. Cette nouvelle démarche consiste à construire des bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Le collège de l'Arche-Guédon est l'un des premiers établissements à énergie positive en Seine-et-Marne.
Sommaire :
1 Le premier collège conforme aux nouvelles exigences de performance énergétique des bâtiments en Seine-et-Marne
2 Un bâtiment construit selon les préceptes écologiques
Le premier collège conforme aux nouvelles exigences de performance énergétique des bâtiments en Seine-et-Marne
Le collège de l'Arche-Guédon se trouve à Torcy, une commune située au nord-ouest du département de Seine-et-Marne (77) et de la région Île-de-France. Cette ancienne commune rurale habitée par à peine 500 habitants est devenue une cité industrielle lorsque la chocolaterie Menier s'est installée dans la commune voisine de Noisiel. Avec une population comptant aujourd'hui plus de 23609 habitants, la ville est divisée en trois secteurs avec le Vieux Torcy au nord-ouest, l'Arche-Guédon au nord-est et la Ville Nouvelle au sud. La reconstruction du collège de l'Arche-Guédon datant des années 70 s'inscrit dans le projet de restructuration urbaine du quartier de l'Arche-Guédon. Les innovations issues du concept de bâtiment à énergie positive ont été intégrées dans le programme de sa reconstruction. Après 18 mois de travaux, Arche-Guédon montre un nouveau visage ultra-moderne, répondant aux critères d'un collège du XXIe siècle. S'étendant sur 5 800m², le nouveau collège propose des espaces de travail agréables, en harmonie avec son environnement. L'établissement est constitué par un bâtiment socle au rez-de-chaussée et trois bâtiments en R+2 couverts de bardage bois accueillant les salles de classe. De larges éléments vitrés relient les trois bâtiments.
Un bâtiment construit selon les préceptes écologiques
Outre ses structures architecturales modernistes, le bâtiment se particularise par ses caractéristiques énergétiques et environnementales, certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale). Selon Barbara Dumont, architecte chargée du projet, les matériaux choisis pour la construction du bâtiment sont à faible impact environnemental. La façade du bâtiment a été isolée avec de la laine de roche et la toiture avec de la laine de verre. Les bâtiments sont dotés d'une ventilation double flux et d'un système de chauffage fondé sur la géothermie. L'eau chaude est puisée à 100m de profondeur dans les nappes souterraines. Un échangeur thermique exploite les calories de l'eau chaude pour chauffer l'ensemble du bâtiment. Le système énergétique quant à lui est complété par 1000m² de panneaux photovoltaïques au niveau de la toiture, fournissant l'électricité. Les salles de classe sont équipées d'un éclairage de type LED avec un détecteur de luminosité.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt