Dans le cadre de laccélération de la rénovation énergétique, le Gouvernement vient de lancer un nouveau type de service daccompagnement appelé SARE. En complément de tous les autres dispositifs déjà mis en place, le SARE est un programme qui sinscrit toujours dans le programme CEE (certificats d'économie d'énergie).
Sommaire :
1 Le SARE, un dispositif de plus pour mieux informer et mieux accompagner
2 Un dispositif qui sera cofinancé par le gouvernement et les collectivités territoriales volontaires
Le SARE, un dispositif de plus pour mieux informer et mieux accompagner
Le programme SARE, pour Service d'Accompagnement pour la Rénovation énergétique, fait lobjet dun arrêté gouvernemental publié dans le Journal officiel le 8 septembre 2019. Le SARE est un nouveau dispositif visant à assurer latteinte des objectifs de la rénovation énergétique et il sera effectif dès janvier 2020 pour une durée de 5 ans. LÉtat estime qu'actuellement les dispositifs existants ne sont pas suffisants pour accélérer cette rénovation des passoires énergétiques. En effet, les dispositifs mis en place dans ce cadre nombreux, à savoir les aides de l'Agence nationale de l'habitat, lECO-PTZ, le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique, les certificats d'économie d'énergie - CEE - ou encore la TVA à taux réduit.
Le SARE vient alors en complément de tous ces outils et surtout en complément de celui qui a été mis en place récemment, en septembre 2018, le programme FAIRE ou Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique. Mais en plus daccélérer la rénovation énergétique, le programme SARE servira également à accompagner et à conseiller les propriétaires particuliers et les professionnels du secteur tertiaire comme les petits commerces, les bureaux, les restaurants, etc. Avec ce programme, ces cibles sauront mieux par exemple quels travaux de rénovation ils devront effectuer pour améliorer davantage le confort tout en réduisant les dépenses liées au chauffage.
Un dispositif qui sera cofinancé par le gouvernement et les collectivités territoriales volontaires
Par le biais des Certificats d'Économie d'Énergie ou CEE, le gouvernement propose une enveloppe de 200 millions deuros pour le SARE. Chaque projet financé sera donc pris en charge par les opérateurs délégataires CEE, des «obligés» aux CEE, à hauteur de 50%. Ceux-ci sont principalement les fournisseurs dénergie: électricité, gaz, carburants. Lautre partie du financement sera cofinancée par les acteurs territoriaux volontaires. Ces derniers sont ceux qui auront choisi dadhérer au SARE comme étant des porteurs associés.
Avec les programmes FAIRE et SARE, le gouvernement veut atteindre son objectif: la rénovation de 500000 logements par an. Tous ces dispositifs daide à la rénovation énergétique ont donc des enjeux majeurs, à la fois sociaux et écologiques, car selon la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, 4 millions de ménages modestes habitent encore dans des bâtiments mal isolés. D'ailleurs, un quart des émissions de CO2 en France vient du secteur du bâtiment.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt