Construction nouvelle, bâti rural, bâti vernaculaire : gros plan sur l'architecture locale du Parc du Gâtinais, ses différentes facettes et les moyens mis en place pour sa préservation.
Sommaire :
1 À propos du patrimoine bâti identitaire du territoire
2 À propos de la Maison du Parc
À propos du patrimoine bâti identitaire du territoire
De l'identité culturelle du parc du Gâtinais français, on connaît surtout le patrimoine bâti rural: les fermes, les maisons de bourg, les bâtiments d'exploitation et les fronts de rue continus de maisons rurales de cur de bourg. Et pourtant, il existe aussi une autre facette de l'architecture locale qui est tout aussi intéressante: le patrimoine bâti vernaculaire. Ce dernier présente un double intérêt, car d'un côté, il prend en compte les contraintes naturelles en lien avec l'environnement et le climat et de l'autre, il apporte de précieux renseignements sur les ressources locales et leur mise en uvre.
Afin de préserver cette identité qui est aujourd'hui menacée par plusieurs facteurs, le Parc offre un accompagnement aux communes et aux particuliers pour qu'ils puissent dans un premier temps connaître et comprendre ces constructions pour ensuite intervenir en conséquence. Et ce, dans le but d'une réhabilitation écologique valorisant les filières locales dont notamment le chanvre et le bois. Les usages passés seront par ailleurs pris en considération et gardés en lecture en vue d'une transmission aux générations futures.
À propos de la Maison du Parc
Dans le but de promouvoir des constructions nouvelles et une architecture contemporaine de qualité et écologique qui s'intègrent parfaitement dans ses paysages, le parc naturel régional du Gâtinais français propose aussi un accompagnement aux communes et aux particuliers tout au long de leur projet de construction. En exemple, il a même construit la Maison du Parc, un projet vitrine qui: - Met en valeur les ressources locales: terre crue, bois, grès de Fontainebleau et le chanvre, un excellent biomatériau à tout faire. - Utilise des énergies renouvelables grâce notamment à l'emploi d'une chaudière automatique à plaquettes forestières. - Consomme peu d'énergie grâce entre autres à une enveloppe performante, au rafraîchissement naturel, et un éclairage naturel direct.
Située à Milly-la-Forêt, en plein cur du territoire du Parc du Gâtinais, elle a été érigée sur le site dune ancienne ferme et reprend l'architecture locale des anciens séchoirs à plantes médicinales et tinctoriales. D'autre part, elle participe aussi à la constitution d'un réseau écologique cohérent, elle dispose notamment de nombreux nichoirs pour accueillir la diversité. Pour ceux qui sont intéressés, la Maison du Parc est ouverte au public et propose des visites guidées.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt