À Fontainebleau, il y a le fameux château, la célèbre forêt et puis il y a le Théâtre Municipal. Emblème de l'identité culturelle et artistique de la ville, ce haut lieu d'attraction accueille une programmation des plus riches depuis plus d'un siècle maintenant. Si aujourd'hui encore, il conserve sa grande beauté d'antan, c'est en particulier grâce à une vaste campagne de restauration qui a aujourd'hui été réalisée dans son intégralité. Gros plan sur ce lieu exceptionnel de la région francilienne.
Sommaire :
1 Un théâtre séculaire qui fait la fierté de la municipalité de Fontainebleau
2 À propos des rénovations du Théâtre de Fontainebleau
Un théâtre séculaire qui fait la fierté de la municipalité de Fontainebleau
Certainement l'un des symboles forts de l'identité culturelle et artistique de la ville de Fontainebleau, le Théâtre Municipal est aujourd'hui, l'un des pôles d'attraction de la ville. Construit à partir de 1905 par les architectes Lucas et Marion sur le site de l'ancien Théâtre du 18e siècle qui a été détruit, il arbore une magnifique architecture néo-classique qui se décline dans un style Louis 13. Alliant harmonieusement brique et pierre, le Théâtre de Fontainebleau abrite entre autres une salle de théâtre à l'italienne ainsi qu'une grande salle de réception au rez-de-chaussée. En dehors de la capitale, ce lieu d'exception est rare sur le territoire national et est certainement l'un des plus charmants de la région francilienne. Depuis son inauguration en 2012, il accueille une programmation riche, diversifiée et ouverte non seulement sur la ville, mais aussi sur le monde entier. Pour cette saison, pas moins de 62 spectacles y sont d'ailleurs prévus.
À propos des rénovations du Théâtre de Fontainebleau
Après son inscription à linventaire des monuments historiques en 1991, l'intégralité du Théâtre de Fontainebleau a fait l'objet d'une vaste campagne de restauration. Grâce au mécénat de la Fondation Total, mais aussi avec l'aide de subventions de la part de la Fondation du Patrimoine, de la Direction régionale des affaires culturelles dÎle-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne, le bâtiment a pu retrouver sa splendeur d'il y a un siècle. Les rénovations dont le montant total s'est élevé à plus de 2,3 millions d'euros ont pu être achevées en 2012. Cependant, c'est entre 2004 et 2005 que les plus gros des travaux ont eu lieu. Parmi les travaux notables, on peut citer notamment, le ravalement de la façade (88000), la consolidation de la toiture (33000) en 2009 ainsi que la rénovation de la salle de fête (826000) en 2011.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt