Le jardin peut être envisagé comme une pièce à vivre à part entière, un prolongement naturel de la maison ayant son propre style et son confort. C'est également un espace de convivialité et de bien-être, si bien que certains centres médicaux et maisons de retraite dans le département de Seine-et-Marne intègrent un jardin thérapeutique au sein de leurs établissements. Arbres fruitiers, potagers, arbustes, massifs et fleurs aident les personnes âgées à vaincre leur isolement ou le stress lié à une maladie.
Sommaire :
1 Étienne Bourdon: concepteur des jardins thérapeutiques à Bourron-Marlotte
2 Maison Solemnes à Savigny-le-Temple : un des bénéficiaires du talent d'Étienne Bourdon
Étienne Bourdon: concepteur des jardins thérapeutiques à Bourron-Marlotte
Étienne Bourdon est un habitant de Bourron-Marlotte, une commune située au sud de L'Île-de-France s'étendant dans l'écrin verdoyant de la magnifique forêt de Fontainebleau. Doctorant en gériatrie, chargé de cours à l'université Pierre et Marie Curie à Paris, directeur et architecte paysagiste d'O Ubi Campi, il a voulu démontrer qu'un jardin bien conçu peut aider les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer à améliorer leur équilibre mental, leur autonomie et leur sens de l'orientation. De là lui est alors venue l'idée de créer des jardins thérapeutiques. Collaborant avec des psychomotriciens et des ergothérapeutes, Étienne Bourdon a donc aménagé l'espace, de façon à ce qu'une promenade se transforme pour les malades en exercices intuitifs. Il a sélectionné minutieusement chaque plante pour susciter l'envie de se balader dans le jardin. Pyramide avec des miroirs, rideau d'eau, camaïeu de fleurs, instruments de musique, cadrans solaires végétaux, etc. structurent le jardin thérapeutique. Chaque élément a fait l'objet d'une validation par des études cliniques au sein du propre laboratoire de recherche d'Étienne Bourdon.
Maison Solemnes à Savigny-le-Temple : un des bénéficiaires du talent d'Étienne Bourdon
C'est en voulant créer une passerelle entre l'univers du paysage et celui de la santé qu'Étienne Boudon en est arrivé à la conception des jardins thérapeutiques. Celui de Solemnes, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, fait partie de ses nombreuses créations depuis neuf ans. Spécialisé dans les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ce centre est situé à Savigny-le-Temple, une commune intégrée à la ville Nouvelle de Sénart, dans la Seine-et-Marne. Dans le cadre de son extension, la maison Solemnes a sollicité le savoir-faire d'Étienne Bourdon pour créer un espace de jardin stimulant en complémentarité avec les soins prodigués à ses patients. L'espace créé par le gériatre et paysagiste s'étend sur 150m² de surface. Il a dénommé le jardin thérapeutique "Vivre heureux avec Alzheimer". Avec l'aide de quatre personnes, il a installé chaque élément du jardin en quatre jours. Selon Étienne Bourdon, une immersion d'une vingtaine de minutes quatre fois par semaine permettrait à une personne touchée par cette maladie de retrouver de la confiance et d'avoir une meilleure orientation spatiale. Pour lui, la meilleure récompense est lorsque les malades choisissent des vêtements particuliers pour se rendre dans le jardin thérapeutique afin de s'intégrer au mieux à la nature, ce qui est déja un signe d'anticipation de leur part.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt