L'unique moyen de s'affranchir des lourdes charges générées par les loyers mensuels est d'avoir sa propre maison. Pourtant, s'offrir un logement n'est pas à la portée de tout le monde. Pour financer la construction ou l'acquisition d'une propriété, la majorité des Français a recours à un crédit immobilier. Pour ceux qui projettent de réaliser leur rêve et de contracter un prêt pour l'année à venir, il est important de connaitre la tendance du crédit immobilier en 2018.
Sommaire :
1 Une année favorable aux projets immobiliers selon les professionnels
2 Une prévision positive conditionnée par les réformes de la politique du logement
Une année favorable aux projets immobiliers selon les professionnels
Pour faire un feed-back de 2017, la tendance sur les taux des crédits immobiliers depuis le début de l'année est toujours à la hausse, de façon très limitée, certes, mais constante. Au mois d'octobre, les emprunteurs ont pu bénéficier de taux à 1,45% sur 20 ans,s'il était possible de trouver des taux inférieurs à 1,20% pour la même durée en début d'année. Phénomène "exceptionnel" qualifie Phillipe Taboret, Directeur général adjoint de Capfi. Selon son hypothèse, les taux atteindraient les 2% sur 20 ans d'ici la fin de l'année 2018. La nouvelle année démarrerait sur une perspective de prévisions positives en terme de crédit immobilier.
160 milliards d'euros de crédits devraient alors être distribués en 2018 pour les particuliers voulant se lancer dans des projets immobiliers. Capfi envisage entre 815000 et 825000 transactions dans l'ancien, entre 365000 et 375000 mises en chantier dans la construction et entre 99000 et 105000 réservations dans le neuf pour 2018. Ces chiffres ainsi que le montant du financement correspondent à un marché immobilier en forme. En effet, les mêmes statistiques ont été constatées en 2016, période où le marché immobilier était très florissant avec un taux étonnement bas de 1,18% sur 20 ans.
Une prévision positive conditionnée par les réformes de la politique du logement
Toutefois, l'aspect positif des prévisions annoncées n'est pas assuré. En effet, ces derniers mois, le gouvernement français a réformé le marché du logement en lançant le recentrage du ¨PTZ et du dispositif Pinel, en supprimant les APL Accession et en révisant les accès aux HLM. Plusieurs projets ont été modifiés, voire abandonnés puisqu'ils ont été l'objet d'une manifestation d'opposition massive. Les courtiers immobiliers ne cachent pas leur inquiétude face aux rabotages autour du PTZ dont les conséquences porteraient sur les projets d'acquisition des primo-accédants dans le neuf et l'ancien. Selon Patrick Vandromme, dirigeant de Maisons France Confort et Président des Constructeurs et Aménageurs de la FBB, la suppression du PTZ et du Pinel dans les zones B2 et C supprimerait plus de 50000 opérations d'accession à la propriété.Pourtant, 60% de la population française prévoit de se loger dans ces territoires.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt