L'Héliodome en Alsace

Qui na jamais rêvé dune maison qui limite au maximum sa consommation énergétique ? Ébéniste de profession, Éric Wasser na pas fait quen rêver puisquil a concrétisé son rêve avec lHéliodome : une maison à la forme insolite qui satisfait la quasi-totalité de ses besoins énergétiques avec lénergie solaire. Détails.
Sommaire :

1 LHéliodome, une maison bioclimatique inspirée des cadrans solaires
2 LHéliodome, un concept qui peut être reproduit partout

LHéliodome, une maison bioclimatique inspirée des cadrans solaires

Cest dans le petit village de Crosswiller, en Alsace, quest sorti de terre lHéliodome. Il sagit dune maison bioclimatique étonnante dont la forme ressemble fortement à celle dune coquille Saint-Jacques inclinée ou d'une antenne parabolique géante. En réalité, elle est inspirée des cadrans solaires et a été inclinée de façon précise suivant la latitude et la trajectoire du soleil dans son cycle journalier et annuel. Elle profite ainsi dune luminosité optimale et jouit de tous les avantages du soleil en hiver sans tout autant en subir trop les effets en été. En effet, la maison est chauffée naturellement par les rayons du soleil en saison froide et reste naturellement fraîche en saison chaude. Pour que cela soit possible, la maison a été dotée dune grande verrière de 160 m² prenant la forme dune corolle de fleur, orientée plein sud. Pour le reste de la structure, Éric Wasser, le concepteur et designer de lHéliodome a utilisé du bois et du béton. Et dans le cas, où le chauffage naturel procuré par le soleil nest pas suffisant, la maison a aussi été équipée dune poêle à bois. Elle dispose également de panneaux photovoltaïques pour le chauffage de leau sanitaire. Par ailleurs, ses murs possèdent un très bon niveau disolation.
LHéliodome, un concept qui peut être reproduit partout

Selon Éric Wasser, lHéliodome ne coûterait pas plus cher à construire quune maison traditionnelle classique, soit environ 2000 le mètre carré. Elle reviendrait même moins chère à long terme puisque sa facture énergétique est quasi nulle. Toujours daprès Selon Éric Wasser, sa maison bioclimatique de 200 mètres carrés qui est organisée sur 3 niveaux lui aurait coûté un peu plus de 300000 . Par ailleurs, le principe qui a été breveté et primé par le concours dinventions Lépine en 2003 peut être reproduit partout dans le monde à condition toutefois de revoir linclinaison de la verrière en fonction de la latitude de lendroit choisi. Le département de la Seine-et-Marne est donc tout à fait éligible pour limplantation dun Héliodome. En 2011, dautres chantiers étaient déjà à létude et 2 projets sont déjà en cours dans le Bas-Rhin et dans le Valais Suisse.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :