Madrid Nuevo Norte

Madrid est bel et bien décidée à être la nouvelle place financière d'Europe. La capitale espagnole a donc mis toutes les chances de son côté pour pouvoir être sélectionnée. Pour cela, elle a prévu de bâtir une véritable cité financière apte à attirer les multinationales. Zoom sur le projet Chamartin, une autre appellation du Madrid Nuevo Norte.
Sommaire :

1 Retour inattendu du projet Chamartin
2 Projet Chamartin : les grandes lignes

Retour inattendu du projet Chamartin

Urbaniser la zone nord de la capitale espagnole n'est pas un projet nouveau. Il remonte en effet à une vingtaine d'années. C'est le constructeur DCN pour Distrito Chamartín Norte qui avait réalisé le premier plan. L'arrivée du maire Manuela Carmena avait compliqué la mise en place du projet. Elle a en effet décliné le projet DCN et proposé un autre plan, le Madrid Puerta Norte. Ana Pastor, l'ancienne ministre du Développement était aussi contre ce projet. Elle avait insisté sur la mise en place du projet DCN. Après plusieurs années d'immobilisation, les autorités et les différentes parties ont trouvé un terrain d'entente sur la construction d'une place financière sur l'actuelle gare de Chamartín et ses environs. Aujourd'hui, la mairie de Madrid, le ministère du Développement et le constructeur Distrito Chamartín Norte se réunissent fréquemment pour mettre le projet en bonne voie. L'idée est de construire un centre de business identique à celui du Canary Warf londonien et de la Défense dans la capitale française.
Projet Chamartin : les grandes lignes

Le plan définitif n'a pas encore été dévoilé, toutefois quelques informations concernant le projet Charmartin sont accessibles au grand public. Si DCN avait au départ prévu de construire 17000 logements, le ministre du Développement a négocié ce nombre à 13600 pour permettre la validation du projet. Une partie du territoire sera également cédée à la mairie de la ville pour des usages publics à raison de 3,1 millions de mètres carrés. La réalisation d'infrastructures pour lutter contre les embouteillages sur la A1 est également prévue. Le nord de la ville sera réservé à un usage résidentiel. Cette partie bénéficiera de zones d'activités économiques diverses, et d'immeubles qui seront limités à une hauteur de 6 étages. Dans le sud de la zone, le projet est orienté autour d'une cité financière et une réhabilitation de la gare. Il prévoit également la mise en place de transports écologiques, d'espaces verts, de bâtiments, de gratte-ciel et de nombreuses infrastructures pour attirer les entreprises. Le commencement des travaux est prévu pour 2020 ou l'année suivante.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :