Meaux

Une fouille préventive est actuellement menée par les archéologues de lINRAP Institut national des fouilles archéologiques préventives dans la ville seine-et-marnaise de Meaux. Situé rue Saint-Fiacre, en face de lhôpital, le chantier prendra fin au mois de novembre prochain et fera place à la construction de logements. À terme, la fouille devrait permettre den savoir plus sur Ia(n)tinum, la ville antique de Meaux.
Sommaire :

1 À propos de la fouille préventive menée à Meaux
2 Ia(n)tinum, la ville antique de Meaux

À propos de la fouille préventive menée à Meaux

Dune durée de 5 mois, la fouille préventive sétend sur un terrain de plus de 3 000m² de superficie. Elle intervient suite au dépôt de permis de construire du groupe Capelli sur cet endroit précis. Lorsquun permis est déposé, lÉtat peut mandater lINRAP pour réaliser des recherches, ce qui fut ici le cas.

En marge de la fouille préventive, un diagnostic a été effectué en 2017 et a permis de déterrer un brûle-parfum en terre cuite de lépoque antique. En juin dernier, le chantier a débuté avec le dégagement à la pelle mécanique de 60 à 90cm de terre pour que les quelques 8 à 9 archéologues de lINRAP commencent les fouilles à proprement parler.

La fouille préventive a surtout pour but d'étudier les traces de l'occupation gauloise dans cette zone. Des recherches menées dans les sites environnants ont d'ailleurs déjà permis de retrouver des vestiges gallo-romains.
Ia(n)tinum, la ville antique de Meaux

Pour l'heure, les archéologues de l'INRAP ont mis à jour les vestiges d'un croisement de deux rues: un cardo, cest-à-dire un axe nord-sud et un decumanus ou axe est-ouest. Ces deux rues dateraient du premier siècle de notre ère. Daprès le mobilier prélevé sur le cardo, cette rue aurait été abandonnée rapidement, vers lan 50. En ce qui concerne le decumanus, il sagirait dune voie daccès vers le théâtre antique qui se serait situé à la place de lactuelle rue Camille-Guérin.

Les archéologues de l'INRAP ont par ailleurs découvert sur le site des murs et des soubassements en pierre parfois associés à des niveaux de sols en cailloutis compact ou en terre. Ils y ont également découvert des restes osseux, de la vaisselle céramique et des éléments de décoration architecturale en terre cuite, notamment des tuiles et un fragment dantéfixe en forme de tête dhomme surmontée dune sorte de chapeau pointu.

Ce genre de fouille préventive peut révéler de nombreuses surprises à linstar de la fouille menée à Changis-sur-Marne qui a permis de mettre hors de terre le squelette entier dun mammouth laineux, baptisé Helmut. Rarissime, ce genre de découverte exceptionnelle nest survenu en France jusque-là que 3 fois seulement en 150 ans.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :