Musée des peintres de Barbizon

Célèbre pour son important patrimoine historique, le département de Seine-et-Marne dispose également d'un riche patrimoine culturel parmi lesquels se trouve le musée départemental des peintres de Barbizon. Pour découvrir le quotidien de ces artistes adeptes de la peinture en plein air, le musée met deux sites à disposition des visiteurs : l'auberge Ganne et la maison atelier du peintre Théodore Rousseau.
Sommaire :

1 L'auberge Ganne: d'épicerie à auberge de prédilection des peintres de Barbizon
2 La maison atelier de Théodore Rousseau

L'auberge Ganne: d'épicerie à auberge de prédilection des peintres de Barbizon

L'auberge Ganne était à l'origine, une simple épicerie, pensée pour permettre aux habitants du village de Barbizon, de s'approvisionner en denrées alimentaires. Mais au fur et à mesure que les peintres arrivèrent dans le village, l'épicerie se transforma progressivement pour leur fournir le couvert et le gîte et devenir, plus tard, le lieu de rendez-vous le plus apprécié par les artistes peintres. Cette célèbre auberge, c'est aujourd'hui l'un des bâtiments principaux qui forment le musée. Au rez-de-chaussée, les salles d'expositions restituent l'atmosphère chaleureuse et chère aux «peintà Ganne» via une collection d'objets décoratifs et de mobiliers.

À létage, les visiteurs découvrent deux chambres-dortoirs, où tout à était laissé comme dans l'état dorigine. Des pochades et dessins réalisés par les artistes, à leur retour de la forêt, ornent par ailleurs les murs. Les autres salles de l'auberge présentent des collections permanentes de peintures signées par des maîtres du XIXe siècle ainsi que quelques uvres de peintres plus connus comme Théodore Rousseau, Jean-François Millet et Constant Troyon. Ces dernières sont directement issues des collections des musées du Louvre, dOrsay et du château de Fontainebleau.
La maison atelier de Théodore Rousseau

La célèbre maison atelier est le second site du musée départemental des peintres de Barbizon. Il s'agit d'une modeste maison de paysan, dont le premier étage était dédié à la création du peintre, qui y resta jusqu'à sa mort en 1867. Après son arrivée en 1847, celui qui se définissait lui-même comme étant un «Homme des forêts» ne pouvait en fait pas vivre longtemps éloigné de son champ d'études, le paysage. Aujourd'hui, la maison atelier de cet artiste peintre sert surtout de lieu d'accueil des expositions temporaires du musée. Le musée départemental des peintres de Barbizon est ouvert à la visite tous les jours, sauf le mardi.

Il est situé dans le village éponyme, à 58km environ de Paris. Le village de Barbizon est facilement accessible via l'autoroute A6.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0