Pont de l'ile de Ré

Lors de sa construction, le pont de l'île de Ré avait suscité de nombreuses interrogations. Les habitants de l'île craignaient en effet que la horde de vacanciers amenée par le pont mette à mal les richesses naturelles de Ré la Blanche. Mais ce ne fut pas le cas. Fêtant cette année ses 30 ans de bons et loyaux services, le pont apparaît désormais comme l'un des monuments emblématiques de l'île.
Sommaire :

1 Un pont, pour remplacer les bacs transbordeurs
2 Le pont, le symbole et le cordon ombilical de l'île de Ré

Un pont, pour remplacer les bacs transbordeurs

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'essor du trafic automobile entre le continent et l'île de Re a été tel que la modernisation des liaisons maritimes était devenue indispensable. Pour assurer le transport des vacanciers, les responsables au sein de l'île construisirent en 1940 des bacs transbordeurs. La traversée ne durait qu'une dizaine de minutes et le trajet tout comme l'arrivée sur l'île représentaient une véritable aventure pour les visiteurs.

Seul bémol? À la haute saison, ceux-ci étaient trop nombreux et les bacs n'étaient pas suffisamment rapides pour désengorger rapidement les longues files d'attente. Pour les hauts responsables, la construction d'un pont est donc devenue une solution évidente. En 1986, François Blaizot, alors conseiller général du canton dArs-en-Ré et le Vice-président directeur général de lentreprise Francis Bouygues de cette époque, René Augereau, signent publiquement le contrat de construction du pont de lîle de Ré. Le projet démarre officiellement le 26 février 1987.
Le pont, le symbole et le cordon ombilical de l'île de Ré

Le pont de Ré a été inauguré le 30 août 1988. Cette année, il célèbre donc 30 ans de bons et loyaux services. En tout, il a fallu 6 000 tonnes dacier et 50000m3 de béton pour construire ce pont, d'ailleurs devenu l'un des monuments emblématiques de l'île. Côté coût, les dépenses sont estimées à un peu moins de 60 millions d'euros. D'une longueur de 2 926,5m, environ 3km, le pont assure une liaison fixe entre l'île de Ré et le quartier de La Pallice, dans La Rochelle.

La partie la plus haute du pont culmine à environ 42 mètres. Lors de sa construction, la structure a par ailleurs bénéficié des dernières avancées technologiques, notamment en terme de résistance aux chocs et de normes sismiques. Par ailleurs, notez qu'il est doté d'un tablier, capable de se mouvoir si besoin. Depuis plusieurs années, la traversée du pont de l'île de Ré est devenue payante.

Ceci permet en effet de contrôler le flux de véhicules qui y circule au quotidien. En fonction de la saison, la valeur de la taxe de passage peut varier considérablement. Si elle est relativement élevée pendant la saison des vacances estivales, le reste de l'année, le montant est légèrement revu à la baisse.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :