Un vestige de la Belle Époque, Prinkipo est un gigantesque établissement laissé à labandon, bravant les intempéries. Un véritable monument en bois qui a fait son temps, mais qui pourrait être encore sauvé, notamment par le mouvement citoyen pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel européen.
Sommaire :
1 Le plus grand trésor architectural en bois dEurope
2 Après plus de 50 ans dabandon, la ruine Prinkipo menace de sécrouler
Le plus grand trésor architectural en bois dEurope
Ce grand bâtiment, appelé Orphelinat Orthodoxe Grec de Prinkipo, a été construit à la fin du 19e siècle sur une colline de Büyükada, la plus grande de larchipel îles des Princes en Turquie, dans la mer de Marmara. À lorigine, lénorme bâtiment était prévu pour accueillir un hôtel-casino de luxe sous le nom de «Prinkipo Palace» de la Compagnie Internationale des Wagons-lits, au temps de lOrient Express.
Lorsque la construction fut achevée en 1898, le sultan de lépoque, Abdulhamid II, navait pas voulu autoriser une telle activité quil jugeait contraire à la morale religieuse. Le bâtiment est alors racheté par Eleni Zarifi, lépouse dun banquier de la communauté grecque, puis transformé en orphelinat. Pas loin de 6000 orphelins y ont été accueillis avant que lOrphelinat Orthodoxe Grec de Prinkipo ne ferme ses portes le 21 avril 1964.
Cet incommensurable édifice en bois de 20000 mètres carrés comporte 6 étages et 220 pièces. Cest Alexandre Vallaury, un architecte franco-ottoman, qui la conçu, le même architecte qui a conçu lhôtel 5 étoiles «Pera Palas Oteli» d'Istanbul. LOrphelinat Orthodoxe Grec de Prinkipo est la première grande construction en bois dEurope et la deuxième au monde après le grand temple bouddhiste Tdai-ji de Nara au Japon.
Après plus de 50 ans dabandon, la ruine Prinkipo menace de sécrouler
Depuis sa fermeture en 1964, le bâtiment na jamais été entretenu et il sest beaucoup dégradé. Outre les intempéries, lorphelinat a été victime dun incendie au début des années 80. La construction tombe donc en ruine et une belle page dhistoire pourrait seffacer. Des mesures ont été déjà prises, comme le projet du patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, qui voulait, en 2012, transformer le bâtiment en centre environnemental mondial.
Plus récemment, la fédération européenne du patrimoine culturel, Europa Nostra, a mis l'édifice sur sa liste des 7 principaux sites les plus menacés de nos jours. Daprès les constats, plusieurs pièces de lorphelinat seraient encore intactes. Lossature principale en bois conserve toujours sa solidité. En revanche, la toiture du bâtiment nécessiterait des mesures de réparation durgence. Cest la partie la plus touchée et sans laquelle le reste tombera en ruine très rapidement.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt