Autrefois l'une des villes les plus connues de France, Provins est une cité médiévale francilienne qui outre son patrimoine architectural d'exception ravit par les spectacles, animations et événements qui sy déroulent à l'instar de la «Fête de la moisson».
Sommaire :
1 Une cité médiévale au charme intemporel
2 La fête de la moisson, un évènement unique dans toute la France
Une cité médiévale au charme intemporel
Située dans le département de la Seine-et-Marne, à moins de 80 km au sud-est de Paris, Provins est une cité médiévale fortifiée qui possède plus d'un attrait pour séduire les visiteurs. Tout au long de son riche passé, et jusqu'à maintenant, elle a toujours su se démarquer. Elle fut d'ailleurs autrefois capitale économique des comtes de Champagne et ville de Foire. Provins a su conserver dans l'écrin exceptionnel de ses remparts impressionnants des richesses de l'architecture religieuse, civile et militaire composée de plus d'une cinquantaine d'édifices, monuments et demeures remarquables. Cela qui lui valu d'être classée au début des années 2000 au Patrimoine mondial de lUNESCO. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent encore y découvrir outre les remparts et les portes fortifiées, les souterrains médiévaux d'une longueur de 10 km, la Tour César du 12e siècle qui est le symbole de la cité, le marché de la Grange aux Dîmes, la place rectangulaire du Châtel, la roseraie et ses 300 variétés de roses anciennes dont bien sûr la rose de Provins, la maison Romane et la collégiale Saint-Quiriace.
La fête de la moisson, un évènement unique dans toute la France
Chaque année, Provins est la place privilégiée de nombreux spectacles et animations évènementiels tels que «Les Aigles des remparts», «Les médiévales de Provins», «le son et lumière de Provins»... Mais «La fête de la moisson» est certainement l'un des événements incontournables de Provins. Unique en France, cette fête se démarque de toutes les fêtes de la moisson du fait quelle est célébrée sur les places et les rues de la cité et non dans les champs comme c'est le cas partout ailleurs. Cette année, la 47e édition de cette fameuse fête se tiendra le 27 août. Au programme: défilés de véhicules anciens et de tracteurs, battage à l'ancienne, musique de rue, la grande parade qui verra la participation de chars décorés de blé et de quelque 500 participants Pour l'organisation, pas moins de 400 bénévoles s'attèleront à la tâche pour faire de cette journée un véritable voyage enchanteur vers le Moyen-Âge.
166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt