Seine-et-Marne

Le 15 et 16 septembre 2018 dernier se tenait la 35e édition des journées du patrimoine. Cétait loccasion pour le département de la Seine-et-Marne dattirer lattention sur son riche patrimoine naturel, culturel, historique et même préhistorique. Plus de 700 animations ont par ailleurs été organisées dans ce cadre sur lensemble du territoire départemental. Détails.
Sommaire :

1 À propos de la 35e édition des journées du patrimoine en Seine-et-Marne
2 Les animations remarquables de la 35e édition des journées du patrimoine en Seine-et-Marne

À propos de la 35e édition des journées du patrimoine en Seine-et-Marne

Instaurées sur le modèle des «journées portes ouvertes des monuments historiques», les journées du patrimoine sont célébrées par plus dune cinquantaine de pays européens, dont la France. Cette année, la Seine-et-Marne a profité de cet évènement pour mettre la lumière des projecteurs sur ses quelque 534 églises, ses dizaines de châteaux dont notamment celui de Blandy-les-Tours, ses 130000 hectares boisés et ses sites archéologiques.

Pour marquer lévénement, des visites guidées, des portes ouvertes inédites, des promenades à pied ainsi que des ateliers et des animations ont été mis en place un peu partout dans le département. Et ce, gratuitement.
Les animations remarquables de la 35e édition des journées du patrimoine en Seine-et-Marne

La visite guidée du château de Blandy-les-Tours figurait parmi les animations les plus attendues de la 35e édition des journées du patrimoine en Seine-et-Marne. Cet événement a coïncidé avec la traditionnelle foire Saint-Maurice du village, ce qui a mis une ambiance des plus festives non seulement au château où 3 compagnies ont assuré une animation énergique et acrobatique, mais également dans tout le village.

Pour les fins gourmets et les gourmands, cest la visite de la chocolaterie Menier à Noisiel qui sest imposée comme lévénement à ne pas rater des journées du patrimoine. Ils ont ainsi pu découvrir autrement ce lieu historique, symbole de la réussite industrielle française et qui est aujourdhui le siège social de la société Nestlé.

Les passionnés de la préhistoire et de lantiquité ont été particulièrement ravis lors des journées du patrimoine en Seine-et-Marne, car ils ont pu visiter exceptionnellement le site archéologique de fouille préventive de la rue Saint-Fiacre, à Meaux. Dune durée de 5 mois seulement, ce chantier qui nest normalement ouvert quaux archéologues professionnels de lINRAP Institut national des recherches archéologiques préventives a pour objectif denrichir les connaissances sur la ville antique de Meaux. Ils ont également pu assister à la réouverture du musée de la Préhistoire dÎle-de-France à Nemours, fermé depuis 8 mois et demi pour cause de travaux.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :