Un appartement écologique

Dans un appartement, l'écologie peut se vivre et se traduire de plusieurs façons. En effet, pour ceux qui ont les moyens, il s'agit de faire l'acquisition d'un appartement neuf construit suivant des normes « écologiques » bien précises. Pour certains d'entre nous cela passe par une rénovation énergétique (chauffage, électricité et eau) et pour les autres, cela touche surtout les habitudes de consommation et le style de vie au quotidien. Décryptage.
Sommaire :

1 Qu'est-ce qu'un appartement écologique ?
2 Comment procéder à la rénovation énergétique de son appartement ?
3 Quel style de vie adopter pour avoir un appartement plus « vert » ?

Qu'est-ce qu'un appartement écologique ?

La première caractéristique d'un éco-logement est sa faible consommation énergétique. Si elle est à énergie positive, c'est encore mieux. Pour ce faire, il doit être équipé de générateurs d'énergie renouvelable à l'instar de panneaux photovoltaïques, de pompes géothermiques, d'éoliennes Il doit également impacter visuellement sur son environnement direct grâce à une toiture végétalisée par exemple. Il peut aussi être doté d'équipements écologiques tels qu'un récupérateur d'eau de pluie, un système de réduction et de traitement de déchets, des bornes de recharge pour véhicules électriques Par ailleurs, un éco-logement doit privilégier les matériaux naturels, durables et locaux tant pour sa construction que pour son aménagement intérieur.
Comment procéder à la rénovation énergétique de son appartement ?

La rénovation énergétique d'un appartement permet de le rendre « neutre en énergie » ou du moins d'améliorer sa performance énergétique. Les principaux axes de travail concerneront surtout le chauffage, l'électricité et l'eau. Concrètement, il faudra renforcer son isolation et optimiser son réseau électrique et sa plomberie pour limiter toute consommation énergétique et d'eau. Dans ce cas, le changement d'équipements peut être nécessaire.

Toutefois, quelques gestes simples au quotidien permettent de réduire considérablement la consommation énergétique d'un appartement: prendre une douche au lieu d'un bain, éteindre systématiquement la lumière en sortant d'une pièce, bien entretenir les radiateurs, baisser, voire éteindre le chauffage en cas d'absence prolongée
Quel style de vie adopter pour avoir un appartement plus « vert » ?

Un appartement plus vert, cela implique de facto une bonne gestion des déchets. L'idéal, c'est de n'en produire aucun par l'usage d'un composteur, d'un filtre à charbon pour assainir l'eau du robinet et se passer des bouteilles d'eau jetables, de lingettes réutilisables ou encore en s'approvisionnant auprès de magasins vendant des produits « en vrac » et en conservant les denrées alimentaires dans des bocaux ou autres contenants durables.

Pour rendre littéralement son appartement plus vert, rien de tel que d'avoir une plante verte dépolluante chez soi. En plus d'être esthétique, elle assainit aussi l'air ambiant. Et pour réduire le recours aux produits chimiques de nettoyage qui sont vraiment « non-écologiques », le mieux est d'utiliser des produits de substitution comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :