W350 Project

Construire des tours en bois semble désormais pertinent. Les pays comme l'Autriche, le Canada et la Norvège disposent déjà de leurs gratte-ciel dont certains atteignent une hauteur de 80 mètres. Les Japonais, eux ont décidé d'aller plus loin avec un projet de construction dun immeuble en bois plus haut que la tour Eiffel
Sommaire :

1 W350 Projet: une tour en bois à la symbolique forte
2 Gratte-ciel en bois: caractéristiques d'un projet hors normes

W350 Projet: une tour en bois à la symbolique forte

Sumitomo Forestry, une entreprise fondée en 1691 spécialisée dans l'exploitation du bois va fêter ses 350 ans comme il se doit. La compagnie nippone prévoit la construction d'un gigantesque édifice en bois en 2041. Ce monument pas comme les autres sera implanté à Tokyo, dans le quartier de Marunouchi entre le palais impérial et la gare principale de la ville. Pour réaliser ce projet hors du commun, Sumitomo Forestry sera en collaboration avec le laboratoire de recherches japonais Tsukuba Research Institute.

En attendant, lentreprise mobilise son département Recherche & Ddéveloppement pour venir en aide au laboratoire de recherches afin de voir déjà tous les détails liés à l'édification de la tour. En effet, le laboratoire Tsukuba Research Institute est expert en nouvelle technologie en matière de construction durable et responsable.
Gratte-ciel en bois: caractéristiques d'un projet hors normes

Même si la construction de la tour W350 n'est prévue que dans une vingtaine d'années, l'entreprise Sumitomo Forestry en a déjà dévoilé quelques caractéristiques. La tour sera faite à 90% de bois et à 10% de métal. Il sagira dune construction «contreventée», dont l'acier aura comme principal rôle damortir les vibrations. Les éléments en acier seront donc placés à l'intérieur des poteaux et des poutres.

Afin de prévenir tous risques de déformations de la tour, des entretoises en X seront insérées entre ces poteaux et ces poutres. Cette technique a été pensée avec minutie, car le Japon est fréquemment victime de typhons et de tremblements de terre violents.

L'entreprise nippone Sumitomo Forestry précise que l'intérieur du bâtiment sera composé essentiellement de bois. La société Nikken Sekkei Ltd en assurera l'aménagement. Tout le pourtour de la tour sera agrémenté de balcons.

Les constructeurs prévoient également lutilisation de bois réutilisable, car tout au long de sa vie, la tour fera lobjet de renouvellements. Les ossatures seront régulièrement démontées puis remplacées afin d'être réutilisées dans lameublement.

Avec une superficie de 455000m², le bâtiment abritera non seulement des logements, mais également des commerces et un complexe hôtelier. Le devis estimé pour sa construction est de 4,6 milliards d'euros.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0