Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Chaudière au fioul

Selon les objectifs visés par le gouvernement, l'année 2028 marquera la fin du chauffage au fioul, qualifié de trop polluant et trop cher. Le Premier Ministre a décidé d'augmenter les aides financières pour inciter les ménages au remplacement des chaudières fonctionnant au fioul.

Sommaire :

1 La chaudière au fioul, bientôt sa suppression
2 Plusieurs alternatives possibles 3 Les mesures daccompagnements proposées par l'État

1. La chaudière au fioul, bientôt sa suppression
Édouard Philippe, le Premier Ministre, désire faire disparaître les chaudières au fioul du territoire d'ici une dizaine dannées. Cette source d'énergie diffuse plus de CO2 que les autres alternatives déjà existantes. Actuellement, 3,5 millions de logements sont chauffés au fioul, dont 600000 sont des logements collectifs d'après une estimation de l'Ademe réalisée en 2017. Le mauvais état des cuves augmente également les risques pour l'environnement. Les cuves très anciennes ou mal entretenues, de fioul domestique, représentent en cas de fuite, un danger pour les sols. Une situation bien comprise par les vendeurs, où les maisons à vendre sur Chailly en Bière possédant un chauffage au fioul sont devenues presque inexistantes. Les diffusions des particules de fioul dans l'air nuisent également à la santé humaine. Environ 2 000 tonnes de particules fines, de types PM2,5 et PM10, ont été propagées dans l'air par sa combustion en 2016. Un autre élément joue en défaveur du fioul domestique et il concerne la dépendance du fioul aux fluctuations incessantes du prix du pétrole.

2. Plusieurs alternatives possibles
Selon l'Ademe, des alternatives à la chaudière au fioul existent, dont le système biomasse. Grâce à l'utilisation des combustibles, comme les pellets, les granulés et le bois, la trace écologique est plus faible en comparaison avec le chauffage au fioul. La biomasse est aussi peu coûteuse par rapport aux autres énergies, sur le long terme. La pompe à chaleur est une autre alternative économique. C'est une solution performante, même si son installation est actuellement plutôt onéreuse. A long terme, ce système permet de faire de considérables économies. La chaudière à gaz, à haute performance énergétique, est une autre alternative pouvant être appliquée. Elle a l'avantage de ne nécessiter qu'un faible investissement, soit environ 1500 euros. Pour en profiter, votre résidence doit être raccordée au réseau de distribution.

3. Les mesures d'accompagnements proposées par l'État
Quelle que soit la solution choisie, lÉtat va accompagner les foyers dans cette transition. Plusieurs mesures sont ainsi annoncées par le gouvernement dici 2019. Pour les foyers désirant se débarrasser de leur système de chauffage au fioul, les aides sont proposées en fonction du revenu de chaque ménage. Une aide de 2000 euros est ainsi octroyée aux ménages à faibles revenus. Pour les foyers à revenus extrêmement modestes, le montant sélève à 3000 euros. Cette prime à la conversion est actuellement en négociation afin de rehausser son montant à 3500 euros et d'élargir léligibilité des ménages. Le crédit dimpôt, destiné au changement des équipements est une autre aide de lÉtat. Sous certaines conditions, un ménage peut bénéficier dun avantage sélevant à 30 % pour poser un nouvel appareil de chauffage. Un crédit dimpôt de 50% pourrait également être proposé lors de la dépose d'une cuve de fioul.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

La Performance énergétique

Pour la majorité des acquéreurs, l'investissement dans l'achat d'un bien immobilier, est un engag...

Le théâtre de Fontainebleau

À Fontainebleau, il y a le fameux château, la célèbre forêt et puis il y a le Théâtre Municipal.

La forêt de Fontainebleau, une source d'inspiration

Travailler « d'après nature », tel a été le souhait des peintres paysagistes connu sous l'étiquet...