Habitat participatif

Devenir propriétaire, tout le monde en rêve. Certains optent alors pour l'acquisition d'un bien neuf, d'autres pour un terrain à bâtir, tandis que d'autres préfèrent se regrouper et partager leur future habitation. Il s'agit dans ce dernier cas de l'habitat participatif. Focus sur ce concept immobilier qui en est encore à ses prémices en France.
Sommaire :

1 Habitat participatif: de quoi parle-t-on?
2 Le cas de Montpellier

Habitat participatif: de quoi parle-t-on?

Lorsqu'un groupe décide de chercher ensemble un terrain à vendre et construire un logement pouvant répondre à leur besoin et leurs principes de vie, il est alors question d'habitat participatif. Chaque participant bénéficie de son espace privatif qu'il doit entretenir et gérer au quotidien, mais, il aura accès à un espace commun à partager, à l'instar d'un jardin ou d'une pièce à vivre. Pour mettre en place ce projet collaboratif, les participants peuvent opter entre deux sociétés spécifiques: la société d'attribution et d'autopromotion ou la coopérative d'habitants. L'association avec un bailleur social est également possible.

Ce concept est adapté aux familles ou personnes qui partagent les mêmes principes en matière de développement durable par exemple. L'habitat participatif peut prendre plusieurs formes et peut concerner un immeuble ou des maisons individuelles. Les logements ne sont pas forcément identiques, ils doivent toutefois être construits selon le même principe que ce soit en matière de méthode, de matériaux de construction ou de dépenses en énergie.
Le cas de Montpellier

Ce type de projet immobilier est encore à ses débuts en France. Certaines communes ont toutefois décidé de l'adopter à l'instar de Montpellier. Le projet est lancé dans le quartier Port Marianne, soutenu par une plateforme numérique imaginée par une start-up. La plateforme en question permet aux propriétaires de personnaliser leur logement en concevant leurs propres plans et de réduire également les coûts. Le projet compte 15 à 20 logements. Le projet implique totalement le futur propriétaire avant même la réalisation des plans et bouscule ainsi les codes dans le secteur immobilier. Le propriétaire peut choisir l'étage où il souhaite vivre, les matériaux utilisés, la surface de son logement, l'aménagement des pièces... Les futurs habitants bénéficieront du sur mesure jusque dans les espaces partagés comme un potager, un studio pour l'accueil des familles, une salle de jeu La plateforme prend en compte des souhaits de chacun en les recoupant. Pour garantir l'aboutissement du projet, un calendrier précis leur est imposé afin d'éviter des retards dans les travaux. En effet, 80% des projets de construction d'habitat participatif n'ont pas lieu faute d'accord collectif.

Agence Saint Hubert

166 rue Jean Moulin
77630 Arbonne-la-Forêt

01 60 66 44 17

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0